Le Tour de France, un évènement sublimé par les marques !
Par Ideactif, le 08/12/2020Au sommet d’une étape mythique des Alpes dont le tour a le secret, le col du Galibier. Point extrême de l‘effort des coureurs, il est en ce jour si particulier envahi par une foule immense et joyeuse. Groupes de cyclistes, bandes de potes, familles venues en nombre, tous patientent depuis des heures quand apparaît la Caravane du Tour, constituée de la succession de chars proposés par les marques et invitant les spectateurs à jouer, participer à la fête et recevoir des millions de cadeaux. Une mise en valeur des marques unique au monde qui précède de peu l’arrivée des héros de la route, les coureurs.
Un spectacle à ciel ouvert, gratuit et accessible à tous.
À la fois la plus prestigieuse course du calendrier cycliste international, mais aussi l’événement le plus populaire d’Europe, le Tour de France est le premier événement sportif annuel mondial.
Ce sont 12 millions de spectateurs qui se rassemblent sur le bord des routes pour participer à l’événement. Une foule en liesse, chaleureuse, souriante qui rejoint le parcours pour passer un moment inoubliable. Un public disponible puisqu’il attend des heures dans la bonne humeur pour enfin exploser de joie au passage de la caravane publicitaire puis des coureurs.
Avec le Tour, c’est un immense spectacle gratuit qui s’invite au coin de la rue. C’est l’événement de l’ouverture et de l’accessibilité. Il fait tomber les barrières sociales en invitant chaque spectateur à prendre part à la fête. C’est la seule manifestation qui touche dans ces proportions le territoire et la population de France.
Les annonceurs et le public, les véritables stars de la fête !
Le Tour de France est porteur, générateur d’une énergie qui le dépasse. La foule contient en soi une puissance euphorisante à laquelle les annonceurs contribuent en jouant un rôle central. Le spectateur est immergé dans une action initiée par une marque. C’est une occasion unique pour les partenaires de se mettre en scène auprès de spectateurs captivés, avec une grande liberté d’expression créative. Les possibilités sont infinies. On peut parler ici de « marketing de l’exceptionnel ».
En plus d’avoir été le seul événement grand public maintenu en 2020 en dépit du COVID-19, il a été un Tour extraordinaire en termes d’audience et de visibilité pour les marques qui ont pris l’initiative de participer à cette édition.
Une campagne à portée globale et massive.
Le Tour donne aux marques la possibilité d’être présentes pendant 3 semaines sur le premier événement sportif annuel mondial. Avec en moyenne 3400 kms parcourus chaque année, le Tour leur permet d’aller à la rencontre de leurs consommateurs à travers toute la France.
C’est un levier de croissance qui provoque un impact immédiat sur le volume de vente, le gain de parts de marché et la notoriété.
En 2020, outre les millions de spectateurs sur les routes, ce sont plus de 750 millions d’heures visionnées en direct à travers le monde, qui ont offert une visibilité incomparable aux partenaires. Du côté des audiences digitales, le site officiel letour.fr a reçu 14,5 millions de visiteurs uniques pour 202 millions de pages vues (Source : AT Internet).
En sa qualité d’événement de tous les superlatifs, le Tour de France s’avère être une stratégie d’investissement extrêmement rentable pour les annonceurs. Les ROI observés sont largement supérieurs à ceux des campagnes TV à budgets équivalents.
C’est un événement unique qui permet aux marques d’être au cœur de la fête et au plus proche du public particulièrement accueillant vis-à-vis des sponsors. Les souvenirs du Tour de France restent gravés dans les esprits. Être partenaire du Tour de France c’est contribuer durablement à la construction d’un statut de grande marque nationale.
Une présence sur le Tour est toujours une belle opération, mais pour en faire un véritable triomphe il est important d’être bien préparé.
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